Pourquoi l’Organisation Sathya Sai Baba ?

Les associations à vocation spirituelle ou humanitaire ne manquent pas dans notre pays, mais l’organisation Sai a un caractère unique :

« Elle ne recherche pas de donations et de protecteurs. Elle travaille avec un Maître qui est présent partout, à tout instant et ainsi, l’organisation est seulement un nom pour un groupe de personnes qui poursuivent un travail qui gagnerait Sa grâce, dans un esprit d’adoration. » (Sathya Sai Speaks vol 3, p 156.)

 

Elle est avant tout une organisation spirituelle c’est-à-dire qu’elle enseigne des valeurs spirituelles et qu’elle est présente pour aider ses membres dans leur quête de Dieu, dans la connaissance de leur nature véritable. C’est en cela que consiste la recherche de la divinité inhérente en chaque être humain.

L’Organisation Sai est également un lieu de transformation individuelle. Chaque individu peut y suivre les enseignements de Swami basés essentiellement sur le programme d’Éducation aux Valeurs Humaines (Vérité, Action Juste, Paix, Amour et Non-Violence). A notre niveau humain, dans nos pensées, paroles et actions, de nombreuses valeurs associées à chacune de ces valeurs peuvent être mises en pratique, favorisant ainsi notre transformation personnelle.

Il serait alors aisé de penser alors que, dans l’Organisation Sai, tout coule dans la paix et baigne dans l’amour. Il en est tout autrement, car l’Organisation Sai est la reproduction fidèle de la société avec toutes ses diversités et sa multiplicité.

La paix, l’harmonie, l’amour, la bonne entente, le respect des autres … sont des idéaux à atteindre. Le comportement des membres Sai doit se reconnaître à la façon dont ils agissent et réagissent dans des situations données. Ce sont nos réactions face aux événements qui nous servent d’auto-évaluation. Elles devraient nous permettre, après une auto-analyse de prendre conscience de ce que nous avons encore à approfondir et à améliorer.

Comme le dit Baba :

« Un membre de l’Organisation Sai doit être un exemple, quelles que soient les circonstances ».

 

Il est vrai que la transformation de la société ne peut se faire que si l’individu veut bien se transformer lui-même. La connaissance de soi, la reconnaissance et l’acceptation de l’autre en tant que parties d’un même Tout sont facteurs d’unité, malgré la multiplicité des individus.

L’Organisation Sai est aussi le lieu idéal pour servir les autres de façon désintéressée, sans attente de retour, de louanges ou de fruits de nos actions. Lorsque nous servons les autres de cette façon, nous oublions notre ego, notre petit moi et nous rendons service à la société. Ce service commence dans sa propre famille, puis il doit s’étendre au voisinage et à une communauté plus large encore. Car comme le dit Baba :

« Servir l’homme, c’est servir Dieu ».

 

Le cadeau que nous offre Baba en mettant Son organisation à notre disposition n’a pas de prix. Elle est le lieu où nous pouvons purifier notre cœur et notre mental, exprimer notre dévotion et notre foi en Son message et vivre en harmonie, dans la fraternité et la bonne entente mutuelle, grâce à l’effort de chacun.

Si les membres de l’Organisation ont tous le même but, alors nous avancerons sur le chemin.

 » Le but recherché est de construire de solides fondations sur lesquelles pourront s’établir la paternité de Dieu et la fraternité des hommes sur la terre.  » (Sathya Sai Speaks 6 – p. 321)