Ses œuvres et son héritage

Sathya Sai Baba est un chef spirituel hautement respecté ainsi qu’un enseignant de stature mondiale, dont la vie et le message inspirent des millions de gens à travers le monde en les invitant à se tourner vers Dieu et à donner un sens à leur vie, en se fondant sur des principes moraux. Son enseignement intemporel et universel, ainsi que la façon dont il a mené sa propre vie, attirent des chercheurs de vérité provenant de toutes les religions du monde. Cependant, il ne visait ni à créer une nouvelle religion ni à diriger ses fidèles vers une religion particulière. Il les incitait au contraire à suivre leur religion d’origine ou celle de leur choix.

Sathya Sai Baba a annoncé publiquement sa mission en 1940, alors qu’il avait 14 ans. Depuis, il a quotidiennement démontré de manière concrète et pratique les idéaux les plus élevés de vérité, d’action juste, de paix, d’amour et de non-violence. Il a souvent répété :

« Ma vie est mon message ».

 

Quotidiennement, des centaines de pèlerins prenaient et continuent à prendre le chemin du petit hameau de l’Inde du Sud qui abrite l’ashram (le centre spirituel) de Sathya Sai Baba. Ils arrivent des quatre coins de l’Inde, mais aussi de quasiment tous les pays du monde. Au cours des années, des fidèles ont entrepris de construire de nombreux bâtiments afin de faciliter l’hébergement pour le nombre sans cesse grandissant des visiteurs. Le nom de l’ashram de Sathya Sai Baba est Prasanthi Nilayam, ce qui signifie « Demeure de paix suprême ». Ce qui était, dans l’enfance de Sai Baba, un plateau pierreux et dénudé est devenu une ville culturelle qui semble tenir du miracle.

Sathya Sai Baba interagissait avec chacun dans une relation de cœur à cœur. Il n’y avait et il n’y a toujours aucun intermédiaire entre lui et ceux qui recherchent la connaissance et l’expérience divines. Chaque jour pendant plus de 70 ans, Sathya Sai Baba a marché parmi des foules de fidèles toujours plus nombreuses et parlé aux pèlerins qui se rassemblaient autour de lui. Il offrait consolation et inspiration à tous ceux qui cherchent sincèrement la vérité.

 

DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION

ÉCOLES ET UNIVERSITÉS GRATUITES

Sathya Sai Baba est un enseignant mondial. Il attachait une grande importance à une éducation appropriée pour les jeunes. Il a fondé un système d’éducation entièrement gratuit d’envergure internationale. En plus de l’enseignement séculier, l’accent est mis sur la spiritualité et le service à la société.

Il a établi en Inde un complexe d’éducation modèle qui comprend des écoles primaires, des collèges et des lycées ainsi que des universités homologuées par le gouvernement. Réparties sur quatre campus – Anantapur (pour les femmes), Brindavan, Prasanthi Nilayam et Muddenahalli (pour les hommes) -, ces institutions permettent aux étudiants de préparer, entre autres, des licences, des maîtrises et des doctorats. Aucun frais de scolarité n’est demandé et l’admission est ouverte à tous sans distinction de race, de religion ou de milieu social.

Lycée Sathya Sai à Prasanthi Nilayam

En plus de l’accent qu’il mettait sur la poursuite de l’excellence académique, le système « d’éducation intégrale » de Sathya Sai Baba, qui s’appuie sur les cinq Valeurs Humaines : la Vérité, la Droiture, la Paix, l’Amour et la Non-violence, est conçu pour encourager l’autodiscipline et une attitude proactive dans la société. Les Écoles et Universités Sathya Sai préparent les étudiants à entrer dans la société et à vivre selon ces principes. Les étudiants suivent des cours de moralité et de spiritualité et consacrent plusieurs heures par semaine à rendre service aux autres. Sathya Sai Baba disait que :

« Le but de l’éducation est la formation du caractère ».

 

Université  Sathya Sai d’Anantapur pour les femmes (le premier campus créé en 1968 par Sathya Sai Baba)
Université  Sathya Sai de Prashanti Nilayam, l’un des trois campus pour les hommes

À Prasanthi Nilayam, à côté des centres éducatifs, et dans cadre de  «l’éducation intégrale» qui vise à développer l’excellence humaine dans tous les domaines, se dressent également un planétarium doté d’un équipement des plus modernes, une école de musique et de danse et un grand complexe sportif.


Planétarium inauguré par Sathya Sai Baba en 1985

Musée de la musique et École de musique et de danse inaugurés en novembre 2000
Centre sportif international Śrī Sathya Sai inauguré en novembre 2006

La méthode d’éducation de Sathya Sai Baba, fondée sur les cinq Valeurs Humaines, est désormais adoptée par les autorités de nombreuses régions de l’Inde. Il existe maintenant de multiples écoles Sathya Sai en Inde (du niveau primaire jusqu’au niveau universitaire). Un très grand pourcentage des distinctions honorifiques est attribué aux diplômés des institutions Sathya Sai. Au terme de leurs études, les diplômés des Universités de Sai Baba sont demandés à travers le monde entier car, au-delà de leur excellence académique, leur intégrité représente une garantie d’honnêteté et de compétence professionnelle.

Adhérant aussi aux enseignements de Sathya Sai Baba, plus de 40 Écoles Sathya Sai dans le monde (Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Zambie, etc.) offrent une éducation intégrale, et beaucoup d’entre elles ont été reconnues par les autorités locales pour leur excellence et leur remarquable contribution à la société. Par ailleurs, plus de 30 Instituts d’Éducation Sathya Sai (ISSE) administrent des programmes d’Éducation Sathya Sai aux Valeurs Humaines dans les communautés, afin de promouvoir les valeurs humaines.

MUSÉES DE PRASANTHI NILAYAM

Le Musée Sanathana Samskruti ou le Musée de l’Éternel Héritage promeut l’un des enseignements cardinaux de Sathya Sai Baba, le message de l’unité de toutes les religions. Les expositions mettent en lumière les principaux préceptes des grandes religions du monde ainsi que les vies et les enseignements des grands saints et des maîtres spirituels dont la mission a été l’élévation spirituelle de toute l’humanité. Il est construit dans le style d’architecture shikhara, caractéristique des temples Jain en Inde. Il a été inauguré par Sathya Sai Baba le 19 novembre 1990.

Musée Sanathana Samskruti ou Musée de l’Éternel Héritage inauguré par Sathya Sai Baba le 19 novembre 1990
Musée Chaitanya Jyothi inauguré par Sathya Sai Baba  le 18 novembre 2000

Le Musée Chaitanya Jyothi a été inauguré le 18 novembre 2000 pour commémorer la 75e année de l’avènement de Bhagavān Śrī Sathya Sai Baba. Cette merveille architecturale abrite une exposition sur la vie et la mission de Sathya Sai Baba. Avec des présentations multimédia et des expositions fascinantes organisées en sept phases, le musée mène le visiteur à travers l’histoire de la naissance et de l’enfance de Bhagavān, les prophéties liées à son Avènement et les étapes majeures de sa grande Mission.

 

DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

DES SOINS DE SANTÉ GRATUITS

Des soins primaires aux soins tertiaires, à la pointe des dernières avancées, les soins médicaux sont dispensés de façon entièrement gratuite aux pauvres, avec amour et compassion. S’appuyant sur ces principes, à partir d’un petit hôpital général, créé en 1957 par Sathya Sai Baba, s’est développé un gigantesque système de santé international couvrant de nombreux pays du monde.

Après avoir construit de nombreux hôpitaux, Baba a inauguré en novembre 1991, à Puttaparthi, en présence du Premier Ministre indien de l’époque, l’hôpital superspécialisé le plus moderne et le plus sophistiqué d’Inde. En janvier 2001, Sathya Sai Baba a également ouvert l’Hôpital Superspécialisé de Whitefield, Bangalore. Dans le cadre de la mission de santé mondiale de Baba, ces institutions médicales fournissent, avec amour et compassion, des soins providentiels et gratuits dans de nombreux domaines de spécialité.

Une revue suisse de médecine et de technique médicale a consacré en 2005 un numéro aux deux hôpitaux Super-spécialisés, elle est disponible sur ce site :  Swissmed

Hôpital Super spécialisé Prasanthigram à Puttaparthi fondé par Sathya Sai Baba en 1991
Hôpital Superspécialisé de Whitefield fondé par Sathya Sai Baba en 2001

Inspirés par Sathya Sai Baba, Ses fidèles servent chaque année des dizaines de milliers de patients nécessiteux, dans des centaines de camps médicaux et plus de 40 cliniques permanentes et cliniques mobiles. En plus des services médicaux et chirurgicaux, sont également conduits des programmes d’éducation à la santé, des collectes de sang et de moelle osseuse, ainsi que des soins dentaires et ophtalmologiques. Des bénévoles apportent une aide humanitaire aux victimes de catastrophes dans le monde, selon les besoins (http://sathyasaihumanitarianrelief.org).

 

DANS LE DOMAINE DU SERVICE AUX PERSONNES DÉFAVORISÉES

EAU POTABLE GRATUITE

Pour deux millions de personnes de l’État d’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde, l’approvisionnement en eau potable était depuis toujours un problème quotidien ; pire encore, la pureté de l’eau n’étant pas garantie, ils n’avaient souvent accès qu’à de l’eau polluée. Après avoir en vain insisté auprès du gouvernement pour qu’il fasse quelque chose, en mars 1994 Sai Baba lança un projet d’immense envergure, rapidement mené à bien. Le Premier Ministre de l’Inde s’est rendu à Prasanthi Nilayam pour l’inauguration du chantier. Depuis, ce projet s’est largement développé et a permis de fournir de l’eau potable à plus d’un millier de villages de divers districts d’Andhra Pradesh.

Station de traitement de l’eau ou clarifloculateur
Citerne d’eau pour les villageois de l’État d’Andhra Pradesh

Sathya Sai Baba a également fourni de l’eau à Chennai (Madras) grâce au Canal Śrī Sathya Sai Ganga qui a été mis en service le 23 novembre 2004, jour mémorable du 79e anniversaire de Bhagavān. « Le canal Śrī Sathya Sai Ganga qui augmente l’approvisionnement en eau potable de la ville de Chennai est un bienfait pour sa population de 6 millions de personnes dont le besoin aigu en eau a été largement comblé par la compassion, la grâce et la bienveillance de notre bien-aimé Bhagavān », déclara le Dr Mohan Krishna, Conseiller du Gouvernement du Tamil Nadu pour les Ressources en Eau.

Canal Śrī Sathya Sai Ganga
Structure d’évacuation construite sur le canal

Ainsi, grâce à Sathya Sai Baba, une eau pure est fournie à des millions de personnes en Inde du Sud. Sai Baba n’a jamais demandé d’argent pour ces travaux. Il donne seulement la possibilité aux volontaires qui en ont les capacités et les moyens de les utiliser pour le bien de tous.

Sathya Sai Baba a démontré qu’il est du devoir de la société de s’assurer que tous puissent accéder aux services de base pour survivre.

Inspirés par cela, des projets similaires ont été menés dans divers endroits du monde, dont l’Afrique, l’Indonésie, le Népal et le Salvador.

SERVICES COMMUNAUTAIRES GRATUITS

En Occident, l’aide publique prend en charge des personnes dans le besoin, mais l’Inde avec plus d’un milliard d’habitants est loin de pouvoir en faire autant.

« Aidons-les à se prendre en charge », disait Sai Baba.

 

Sai Baba a inspiré des millions de personnes dans le monde à servir la société au travers des nombreux projets humanitaires qu’il a réalisés, dont la fourniture gratuite de vêtements, de nourriture, de matériels divers, d’outils pour gagner sa vie (machines à coudre, rickshaws…), de logement (notamment pour les veuves et les orphelins), de construction d’écoles, de maisons pour les personnes âgées, de secours en cas de catastrophes (Gujarat en 2001, Tamil Nadu en 2004…) et d’innombrables autres services.

Sai Baba donnant de la nourriture aux pauvres
Service effectué chaque année dans plus de cent villages (Grama sevā) par les étudiants de l’université et du lycée Sathya Sai
Sathya Sai Baba donnant des tricycles à de jeunes villageois handicapés
Une des maisons pour les personnes âgées gérées par le Sathya Sai Central Trust

Par ailleurs, des bénévoles du monde entier dans le cadre de l’Organisation Sathya Sai Internationale participent aux actions de secours aux sinistrés dans de nombreux pays, comme les îles Fidji, le Népal, les Philippines, Haïti, l’Équateur, le Japon, l’Italie, l’Indonésie… (http://sathyasaihumanitarianrelief.org)

Tous ces services sont entièrement bénévoles. Aucun paiement ni demande d’aide financière ne sont jamais sollicités.

Sathya Sai Baba a dédié sa vie, d’une façon désintéressée et magnanime, au service de l’humanité.

« Là où il y a droiture dans le cœur, il y aura beauté dans le caractère.
S’il y a beauté dans le caractère, il y aura harmonie dans la maison.
Là où il y a harmonie dans le foyer, il y aura de l’ordre dans la nation.
Quand il y a de l’ordre dans la nation, il y aura la paix dans le monde. »
Sathya Sai Baba
« Le devoir sans amour est déplorable.
Le devoir avec amour est désirable.
L’amour sans devoir est divin. »
Sathya Sai Baba